mardi 30 septembre 2014

La Tokyo Tower

Après notre bon repas, nous sommes parties à la découverte de la Tokyo Tower, cette pseudo tour Eiffel rouge plantée au milieu des buildings. Pour les Tokyoïtes, elle reste le symbole de la renaissance de la ville après la Seconde Guerre Mondiale. Achevée en 1958, elle mesure 333 mètres de hauteur, soit 13 mètres de plus que notre chère tour Eiffel, dont elle s'inspire fortement ! Réalisée par l'architecte Tachū Naitō, elle est cependant plus légère que notre tour d'acier (7 000 tonnes), puisque qu'elle pèse 4 000 tonnes. Par ailleurs, un tiers de l'acier ayant servi à la construction de la tour provient de débris métalliques récupérés à la fin de la guerre. 

De nuit, la tour est illuminée :  blanc en été, et orange en hiver !
Ses fonctions d'émetteur de radio et télévision seront prochainement déplacées sur la Tokyo Sky Tree, une tour deux fois plus haute (ils sont forts ces Japonais !) que nous avons seulement vu d'extérieur pour l'instant, mais que nous tarderons pas à découvrir !

Malgré sa taille immense, je l'ai trouvée moins impressionnante que la Tour Eiffel. En effet, elle est entourée de grands buildings et de routes, ce qui réduit l'effet de grandeur, et nous ne pouvons pas aller en dessous. Pourquoi ? Parce que, comme partout à Tokyo, le moindre espace est utilisé : sous la Tour, 4 étages (ou plus? je ne me souviens plus) de centres commerciaux, de boutiques de souvenirs, et même un aquarium ! Dans le métro c'est pareil puissance mille, on trouve des tas de magasins, de restos (oui, nous avons déjà mangé dans une station de métro!)... Incroyable ! 

Plus étonnant encore, lorsque nous sommes arrivées devant la tour, un combat de catch (ou de boxe?) venait de se terminer, sur un ring installé à ses pieds : j'ai envie de dire normal ! Après une petite photo avec un des deux catcheurs (ils avaient l'air d'être connus, des gens faisaient la queue pour avoir un autographe ou une photo, on a suivi le mouvement pour se marrer haha), nous décidons de monter dans la tour. Elle dispose de deux plateformes d'observation, une à 150 mètres de hauteur et l'autre à 250 mètres. L'ascenseur nous conduit à la plateforme à une vitesse impressionnante.

Nous voilà enfin sur le toit de Tokyo ! C'est la première fois que nous voyons notre nouvelle ville de si haut, la vue est vraiment à couper le souffle ! Je laisse donc les photos parler.

Au loin on peut apercevoir la Tokyo Sky Tree, haute de 634 m (au milieu)

Le temple Zojo-ji, havre de paix au milieu des tours



























Pour descendre de la tour, pas moins de 600 marches nous attendent avant d'arriver sur le toit du building (le centre commercial). Ca prend environ 8 minutes... C'est parti ! Après la Tokyo Tower, direction le temple bouddhiste Zojo-ji, que nous venons de voir d'en haut.

Vue du toit du building, sous la Tokyo Tower


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire