mardi 30 décembre 2014

Séjour à Kyoto : le temple Kiyomizu-dera

Le Shinkansen
Une fois mes cours de japonais finis, mon père est venu passé 2 semaines au Japon. Nous avons donc décidé de voyager un peu en dehors de Tokyo : en 3 jours, nous avons visité Kyoto, Hiroshima et l'île Miyajima.
Le jeudi 11 décembre au matin, nous avons pris le Shinkansen (littéralement "nouvelle grande ligne"), ce fameux train futuriste à grande vitesse, pour rejoindre Kyoto. Ce "TGV" japonais a été mis en service en 1964 (toujours en avance ces Japonais!), et relie les grandes villes de tout le Japon. En seulement 2h30 à bord de ce train confortable, nous avons parcouru les quasi 500 km qui séparent Tokyo de Kyoto.


Une fois arrivés à Kyoto, nous avons mangé dans le bâtiment de la gare de Kyoto qui renferme des allées entières de restaurants, à tous les prix. Nous avons trouvé notre bonheur au 11ème étage, au restaurant Tonkatsu Wako spécialisé dans les tonkatsu (côtelettes de porc panées), et autres délices panés, typique de la cuisine japonaise.



Après ce bon repas, nous avons pris le bus jusqu'au quartier d'Higashiyama (côté Est de Kyoto), qui accueille les principaux sites dignes d'intérêt de Kyoto. Là, nous avons visiter le temple bouddhique Kiyomizu-dera. Mais pour y parvenir, il faut être motivé : 10 minutes de montée nous attend !En effet, ce temple est situé sur les hauteurs de Kyoto, au pied des montagnes, et offre ainsi une vue impressionnante sur la ville.  La pente raide qui mène au temple porte le nom de Chawan-zaka (l'allée du bol à thé), et est bordée d'échoppes vendant toutes sortes de souvenirs et autres objets artisanaux de Kyoto.


























Ce temple remonte à 798, bien que les bâtiments actuels ne datent que de la reconstruction de 1633. Il représente l'école du bouddhisme Hosso, une école créée à Nara. C'est aujourd'hui l'un des emblèmes majeurs de la ville.
Le pavillon principal comprend une immense véranda surplombant le flanc de la colline, supportée par des impressionnants piliers de bois.



























Juste au-dessous de cette grande salle coule la cascade Otowa-no-taki, dont on boit l'eau sacrée, supposée apporter longévité et bonne santé. L'enceinte comporte d'autres pavillons et sanctuaires.

Après la visite de ce temple, nous redescendons la rue commerçante Chawan-zaka, puis traversons les rues Sannen-zaka et Ninen-zaka. Ces deux charmantes rues très traditionnelles sont bordées de vieilles maisons en bois, de boutiques et de restaurants typiques, où l'on retrouve l'ambiance de la période d'Edo. Leurs noms, "collines des 2 ans" et "collines des 3 ans", font référence à l'année de règne qui vit leur construction.

Nous rejoignons notre hôtel, puis décidons d'aller manger dans le quartier de Gion. Gion est le hanamachi ("ville-fleur", quartier où vivent et travaillent les geishas) le plus célèbre de la ville. En effet, nous avons croisé une geisha (que je n'ai pas osé prendre en photo de face...)

Nous regagnons ensuite l'hôtel, car marcher toute la journée est épuisant ! Le lendemain, nous avons une journée chargée : visites de temples, du château du premier shogun, et 2h30 de Shinkansen pour rejoindre la ville d'Hiroshima ! (à lire dans mon prochain article...)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire